Dans la Vie d'un Son

Dans la Vie d'un Son

I/ Comment se créer et se propage un son ?

 Le son provient d’une source (les cordes vocales, un ampli…), il est reçu par l’oreille, et ensuite traité par le cerveau.

schema-emission-reception.jpg

 

Le son ? Quèsaco ?

 Les gens utilisent le son tout le temps. Le son nous permet de communiquer. D’autres sons peuvent nous alerter du danger (alarme, sirène). Lorsque vous frappez des mains par exemple, vous émettez un son, lorsque l’on claque la porte de la voiture, on émet un son. Notre cerveau reconnaît se son, et l’identifie comme normal. Dans l’espace il n’y a pas de son. Nous verrons pourquoi dans la partie qui suit.

 

 Quand je joue de la guitare, j’émets un son ? Comment le son se créer-t-il ?

Lorsque je joue de la guitare, un son est émis par cette dernière. Pour expliquer ce phénomène il va falloir commencer par définir un son comme étant une onde sonore.

Cette onde est émise d’une source qui vibre, et en vibrant la source modifie la position environnante des molécules. En vibrant, d’avant en arrière, elle bouscule les molécules autour d’elle. Prenons une guitare. Lorsque vous pincez la corde pour la faire vibrer, elle pousse toutes les molécules situées devant elle. Les molécules ayant subi cette compression tentent de retrouver leur place dans l’espace initial, s’écartent les unes des autres en repoussant d’autres molécules. Un peu comme la pendule de newton ou une boule projetée, repousse toutes les autres.

 

newtons-cradle-animation-book-1.gif
Pendule de Newton

Le va et vient de la corde de guitare va créer une succession de zones de surpression des deux côtés de la corde, qui vont être amplifiées par la caisse de résonnance de la guitare. Ainsi l’onde sonore sera percevable. Plus l’onde à une période longue, basse fréquence, c'est-à-dire la courbe représentant l’onde est plus étalée, plus le son est grave. Et inversement.

propagation-du-son.jpg

Mais pourquoi quand j’agite ma main dans l’air, cela ne produit aucun son ? Je bouscule énormément de molécules en agitant mes mains pourtant !

Un son est émis ! Mais il n’est pas percevable.

Cela est dû au fait que je ne bouge pas ma main assez rapidement.

Lorsque on agite un fouet ou une corde très rapidement dans l’air, on peut percevoir un bruit ce qui caractérise bien le fait que le mouvement créer le son.

 

Parce qu’il y a des sons que l’on n’entend pas ?

Effectivement, l’oreille est déjà sensible aux sons de moyenne fréquence. Les basses et hautes fréquences sont moins perceptibles. Et comme pour la lumière, il y a des sons que l’on ne perçoit pas : Les ultrasons et les infrasons. Si l’on percevait sans cesse tout les sons, il y aurait de quoi devenir fou !

 

Le son ce propage n’importe où de la même manière ?

Pourvu qu’il y a de la matière dans le milieu. Le son se propage selon cette matière :

 

Dans l’eau

On peut émettre des sons qui vont plus vite que dans l’air. En effet, l’eau est un milieu où les molécules sont encore plus serrées et compactes, ce qui facilite la propagation du son.

 

A travers une vitre

Lorsque l’on parle à travers une vitre, les ondes les plus hautes vont être absorbées et les plus graves vont passer à travers. Le son va être ainsi déformé et c’est pourquoi on entend différemment les gens à travers une fenêtre. Lorsque le milieu de propagation est très très épais, le son rebondit comme sur le mur et c’est pour cela que l’on entend un écho.

 

Le Chuchotement

Pourquoi un chuchotement peut-être audible de loin même dans un brouhaha ? Un chuchotement peut être audible, loin, même dans un brouhaha car les ondes sonores se propagent en ligne droite et sont réfléchies par les parois. Ainsi un chuchotement peut rebondir sur un plafond vouté et est reçu avec la même puissance à l'autre bout de la pièce sans subir de perturbation dû à d'autres sons. Il sera donc audible avec la même intensité à l'autre bout d'une pièce dans laquelle parlent à haute voix plusieurs personnes. La galerie des chuchotements de la cathédrale Saint Paul de Londres est une troublante application de ce phénomène.

 

Mais comment meurt un son ?

Un son meurt à cause du fait qu’il n’as plus assez d’énergie. Un son est dû à des vibrations et se propage dans l’air en poussant d’autres molécules. Cela est dit, la deuxième vibration est moins forte que la première, et ainsi de suite, le son fini par s’éteindre progressivement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×